Bienvenue dans l\'atelier de Marie

Bienvenue dans l\'atelier de Marie

Potée boulangère ( Baeckeoffe )

Ingrédients pour 5 à 6 personnes

500 grs de gîte de boeuf , 500 grs d'échine de porc désossée , 500 grs d'épaule de mouton désossée , 1 queue et 1 pied de porc (  facultatif ) , 250 grs d'oignons , 2 gousses d'ail , 75 cl de vin blanc sec ( Riesling ou Sylvaner ) , thym , laurier ,bouquet garni , 1,5 kg de pommes de terre.

Pour cuire ce plat il vous faudra une grande terrine avec son couvercle.

Faire mariner la viande détaillée pendant 24 h dans le vin blanc avec les épices , quelques oignons émincés , le bouquet garni . Le lendemain éplucher les pommes de terre  et coupez les en rondelles ,  en recouvrir le fond d'une terrine , disposer sur le dessus une couche d'oignons émincés,puis les viandes. Recouvrer celles ci d'une couche de pommes de terre et terminer par une couche d'oignons .Mouiller avec la marinade et un peu d'eau si besoin, le liquide doit arriver à mi-hauteur de la terrine ; ajouter les aromates ; saler et poivrer. Fermer la terrine avec son couvercle ( souder celui-ci avec un peu de pâte faite avec de la farine et de l'eau ). Cuire au four pendant 2 h 30 à 3 h ( th 5/6 ).

Servir cette potée dans la terrine accompagnée d'une salade verte.

Variantes:

Ajouter quelques rondelles de carottes et du blanc de poireau dans la marinade.Le Baeckeoffe se fait également avec 2 sortes de viandes ( boeuf et porc seulement ) .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



26/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres