Bienvenue dans l\'atelier de Marie

Bienvenue dans l\'atelier de Marie

Kougelhopf

80 grs de raisins secs , 10 cl de lait tiède , 25 grs de levure de boulanger , 100 grs de sucre en poudre , 500 grs de farine ,  3 oeufs , 175 grs de beurre , 1/2  cuillère à café de sel , 20 à 22 amandes entières ( autant que les cannelures  de votre moule à Kougelopf.

Mettre les raisins à trempés dans l'eau tiède , et les laisser gonfler . Faire tièdir le lait ( pas plus de 35°C ), verser dans une grande terrine et y dissoudre la levure . Ajouter par dessus  sans mélanger , le sucre  puis la farine et le sel. Laisser ainsi dans un endroit tiède pendant une heure.

Quand la farine commence à craqueler, signe que dessous la levure travaille ajouter les oeufs et travailler la pâte vigoureusement en la soulevant avec les mains pour la rendre élastique . Incorporer toujours vigoureusement 150 grs de beurre mou . Battre l'ensemble une bonne dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle parfaitement de la terrine et des mains . Couvrir la terrine avec un torchon propre . Laisser lever la pâte pendant 1 heure .Pendant ce temps égoutter les raisins secs . Après la 1ère levée incorporer les raisins à la pâte  que vous aurez rompu , mélanger . Beurrer grassement votre moule à Kougelopf, mettre les amandes dans le fond du moule en ayant pris soin de mettre une amande dans chaque cannelure.Mettre la pâte dans le moule en veillant a ce qu'elle épouse parfaitement la forme . Couvrir à nouveau avec le torchon et laisser lever jusqu'à la hauteur du moule.

Enfourner à 180°C ( th 6 ) pour 45minutes environ. Si le dessus colore rapidement , couvrir d'une feuille d'aluminium . Démouler sur une grille , saupoudrer généreusement de sucre glace .



09/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres