Bienvenue dans l\'atelier de Marie

Bienvenue dans l\'atelier de Marie

Kougelopf salé aux noix et au lard

Ingrédients

375 grs de farine , 80 grs de beurre , 1/2 paquet de levure de boulanger , 20 cl de lait , 1 oeuf , 2 cuillères à café de sel , 100 grs de noix, 150 grs de lard fumé maigre , autant de cerneaux de noix que de cannelures .

Faire tièdir le lait et dans la moitié délayer la levure .

Mettre la farine dans une terrine , y faire un puit et y casser l'oeuf . Réunir farine , oeuf , sel en incorporant peu à peu le reste de lait . Ajouter le beurre ramolli , puis la levure .Battre énergiquement cette pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des mains. Couvrir et mettre à lever dans un endroit tiède . La laisser doubler de volume.

Hacher les noix en gros morceaux et émincer les lardons . Ceux ci ne doivent pas être trop gros. Beurre un moule à Kougelopf , mettre dans chaque cannelure un cerneau de noix .

Faire retomber la pâte en la travaillant doucement et y incorporer les noix hachées et les lardons . Mettre la pâte dans le moule et laisser remonter une deuxième fois jusqu'au bord . Faire cuire à four moyen 180° ( th  6 ) pendant 50 à 60 minutes.

Conseil: la pâte ne renfermant pas de sucre  se colore plus difficilement que le Kougelopf sucré.

Vous apprécierez votre Kougelopf salé lors de l'apéritif comme le sucré avec un verre de crémant où un verre de vin blanc ( avec modération ) .



09/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres