Bienvenue dans l\'atelier de Marie

Bienvenue dans l\'atelier de Marie

Pâté en croûte

     Ingrédients.

600 grs de pâte brisée , 750 grs de viande de porc , 500 grs de viande de veau , 2 oignons moyens , persil , 25 cl de vin blanc sec , 3 clous de girofle , 1 feuille de laurier , sel et poivre , 1 jaune d'oeuf ( pour dorer ) .

Couper les oignons et la viande en tranches . Dans une terrine placer une couche de viande , une couche d'oignons et quelques brins de persil. Placer dessus les clous de girofles et le laurier . Saler et poivrer , arroser de vin . Couvrir et mettre au frais pendant 2 jours . Après ce laps de temps , enlever laurier et girofle , oignons et persil et mettre la viande à égoutter dans une passoire .Eponger pour enlever la majeure partie de marinade .Beurrer un moule à pâté . Prendre 1/3 de la pâte pour confectionner un fond double et un couvercle . Le reste sera abaissé en un rectangle pouvant épouser le moule et devra être assez grand pour se rejoindre sur le dessus .Garnir le moule avec la pâte , placer le fond double et presser la pâte dans les coins pour bien épouser le moule .Garnir avec les viandes en les superposant jusqu'à ras bord du moule. Rabattre les quatres côtés de pâte et recouvrir d'un couvercle où on fera trois cheminées et dans lesquelles on introduit un petit rouleau de papier . A l'aide d'une fourchette trempée dans du lait  dessiner des losanges puis badigeonner au jaune d'oeuf. Enfourner à four chaud et laisser cuire 1/4  heure pour que la pâte soit bien saisie , ensuite réduiser le four et compter 1 bonne heure de cuisson . 

Four chaud  240° , puis à  180° .

Personnellement quand ma viande à fini de mariner je rajoute à ma préparation de la chair à saucisse à frire (saucisse blanche à frire très molle ) cela donne plus de moelleux à mon pâté . Vous pouver mettre dans le milieu  un peu de foie gras pour en faire une entrée de fêtes .                                                                                                    

Suivant le goût mettre de la gelée par les petites cheminées et déguster le lendemain .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



10/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres